Vendres et domaine bergé de sainte rose

Le domaine Bergé de Sainte-Rose se trouve sur la commune de Vendres, près de Béziers dans l’Hérault, à 5 km de la mer Méditerranée. Sous l’Antiquité, le village se trouvait au bord de la mer, les Grecs l’avaient aménagé en port de commerce et avaient introduit la vigne, les romains ont étendu la culture de la vigne dans cette région qui s’appelait la Narbonnaise et envoyaient le vin produit dans leurs contrées. Au cours des siècles, la tradition viticole s’est maintenue.

Le climat est de type méditerranéen, tempéré par la proximité de la mer; hiver peu rigoureux, automne et printemps doux, été chaud et sec aux nuits fraîches.

Le domaine, située en bordure du village, s’étend sur un ensemble de terrasses et sur un plateau qui domine un étang. La propriété, acquise en 1974, est exploitée par Mme Annie Bergé en tant que viticultrice propriétaire récoltant. Sa fille, Fabienne Roulier reprend en 2000 l’exploitation familiale, et pérennise le savoir-faire traditionnel du vigneron.

Dans la tradition du Languedoc, cette exploitation présente plusieurs diversités :

  • De terroirs s’échelonnant du coteau, caractérisés par ses sols argilo-graveleux, aux maigres terrasses du quaternaire où les galets donnent une typicité aux cépages,
  • De cépages. Fabienne Roulier continue l’amélioration du vignoble en introduisant du Marselan pour enrichir la gamme des vins rouge, du Muscat petit grain pour vinifier en sec ou en doux pour les blancs et du Nieluccio pour un rosé gourmand.

L’exploitation est d’une surface de 30 ha :

10ha bénéficie du classement en AOC « Coteaux du Languedoc », les 20 ha restants sont labellisés « vins de pays d’Oc».

Les vinifications en rouge, en rosé et en blanc se font dans la cave particulière sous le suivi permanent de Fabienne Roulier, secondée par son œnologue afin de maîtriser les différents paramètres, d’améliorer la qualité du produit et identifier les actions de modernisation des lieux de vinification tout en conservant les principes traditionnels.

La production se diversifie, 30% des vins sont des Blancs : Chardonnay, grenache blanc, muscat; 20% sont du rosé de Carignan ou d’assemblage Syrah-Grenache; 50% sont vinifié en rouge. Chaque cépage et chaque parcelle sont vinifiés séparément, sur plusieurs semaines. Les vins rouges peuvent faire l’objet d’assemblages avant la commercialisation.